Association Sportive Coordinatrice des Villages Réunis - La Vieux-Rue - Morgny La Pommeraye

Actualités

Un Franquevillais dans la Fontaine Dunoise !!!

Publié le 17/06/2017 par Jess - Rédigé par Jess

Ce week-end se tenait le 4ème tournoi national de Fontaine-Le-Dun, qui présente la particularité de proposer des tableaux à classements intégral le samedi. Franqueville n'est représenté que par un seul joueur, Jessy DELAHAIS (par la suite "je" ou "moi") qui dispute le tableau moins de 1000 points.
Arrivé de bonne heure puisque c'est le premier tableau à démarrer, après avoir discuté avec les nombreuses connaissances, c'est parti pour l'échauffement avec Jules GOSSELIN d'Auffay que je remercie. Vient ensuite l'annonce des poules. Je suis annoncé dans la 5ème poule avec Robert WINKLER (698-Berneval) et Kevin ORHAN (605-Bayeux- 501 au classement officiel). Je démarre contre le jeune Kevin. Force est de constater qu'il va falloir rentrer très rapidement dans la partie, pas de préchauffage. Kevin se défend bien et je remporte la première manche à l'arrachée. Je ressere ensuite le jeu et m'impose moins difficilement par la suite. Une petite séance d'arbitrage puis je rencontre Robert avec son "jeu de vieux", à base de poussette, comme il le qualifie lui même. Une succession de top et de revers frappés me permettent rapidement de mené 2 manches à 0. Oui mais voilà, ceux qui me connaissent savent que mon éternel problème dans cette configuration c'est la troisième manche. Une fois n'est pas coutume, plus rien ne passe, tout va dans le filet ou dehors et je me retrouve mené 9 à 0. Le miracle se produit, les coups passent à nouveau et je reprend l'avantage à 10-9, 10 points d'affilé allez comprendre !!! Finalement Robert parviendra à me subtiliser cette manche par 13 à 11 avant de s'incliner rapidement dans la quatrième. La hiérarchie est respectée, je sors premier de cette 5ème poule, Robert second et Kevin troisième. Le tableau ayant débuté vers 11h, 1,5 litre d'eau sont déjà consommés, les 4 litres habituelles seront ils suffisants? Il est temps pour moi de faire une pause déjeuner. Le 1/16ème de finale est annoncé, je rencontre Geoffroy DE FREMICOURT (785-MSATT), je remporte cette opposition intra-GEPNETT en 3 manches. Le temps de me trouver une arbitre de choix et c'est parti pour le 1/8ème de finale où je suis opposé à Laurent DEROUET (811-CPQ). Des tops en veux tu en voilà, des revers puissants et quelques bonnes défenses allant jusque dans les séparations me permettent de prendre l'avantage et me valent même un petit "Tu te calmes" de la part de mon arbitre Cheyenne (merci à toi). Comme d'habitude, une manche m'échappe. Finalement c'est Laurent qui sera éliminé au travers d'un superbe match, il se sera bien battu. Je savoure ces moments, les jambes sont bien là et le toucher de balle l'est aussi, un "pur kiff" comme on dit. Je rencontre Pierre AUBOURG (988-Montivilliers) en 1/4 de finale. Ce jeune-homme propose un très beau jeu qui me fait douter mais je parviens à l'emporter. Au passage j'en profite pour remercier Jean-Michel pour l'arbitrage et le "coaching des travaux finis" :p
Je suis donc qualifié pour les 1/2 finales, quoi qu'il arrive je serais sur la photo finish. Pas question d'en rester là pour autant, la quatrième place aux finales par classement départementales m'avait un peu déçu et je dois absolument faire taire ceux qui disent que j'ai remporté le tournoi moins de 1000 points de la coupe de Rouen uniquement parce que c'est moi qui l'ai géré ! C'est donc parti pour la demi finale contre Corentin HEUZE (884-Anquetierville) arbitré par son papa. Je m'impose assez séchement, félicité par son père qui qualifie mon comportement de "très sportif" en rapport à des balles douteuses remise en jeu par exemple. C'est toujours plaisant d'avoir ce genre de remarque! Vient le moment tant attendu de la finale. A mon grand étonnement, les jambes semblent toujours être avec moi, les gestes et le toucher de balles aussi mais c'est sans compter sur la PDM de Joël SCHMIDT (820-COF Dunoise) qui me donne du fil à retordre ! Dans la première manche, je ne comprends rien à ce qui se passe et je la perd séchement. Je m'impose ensuite dans la seconde en pensant avoir trouvé la faille chez Joël. Que nenni ! Me voilà mené 2 manches à 1, il va falloir rapidement trouvé la solution, plus le droit à l'erreur. Alors c'est parti, je tente de nouvelles choses et m'aperçois que le service bombe dans le coup droit de mon adversaire me permet de passer assez aisément un top. Cette solution n'est pas toujours suffisant pour remporter le points mais elle me permet au moins de "contrôler le jeu". Nous voilà à 2 partout. Une finale qui tient ses promesses ! La lutte est âpre dans la dernière manche dont je sortirais finalement vainqueur m'emparant ainsi de la première place de ce tableau composé de 48 joueurs.
Bilan : Une première place qui me procure une très grande satisfaction après ma chute libre de première phase. Une progression de 19,5 points grâce à ce tournoi et surtout, le plus important à mes yeux, une bonne dose de confiance pour l'année prochaine!

Retour