Publié par - Rédigé par Jess
Réveil bien matinal en cette journée dominicale. En effet, pour la 5ème journée de régionale 4, nous sommes attendus à l'heure dans l'Eure à Gravigny. Pour nous accueillir, Gilles MANCIER (1419), Théo PICARD (1262), Thierry LENGAGNE (1140) et Damien TURCAS (976) sont présents.
De notre côté, Mathieu, ayant un bras en moins, a préféré se consacrer à la course à pieds la veille, c'est donc Allan (1400), Yass (1312), Olive (1142) et Jess (1114) qui font le déplacement en terre ébroïcienne.
Pour commencer, les plus faibles joueront les plus forts (enfin sur le papier), Allan sortira vainqueur, non sans se faire quelques frayeurs face à Damien. Jess retrouve enfin un bon niveau de jeu (après un véritable passage à vide contre Envermeu), emmenant Gilles à la belle. La balance penchera en faveur de Gilles.
Olive, visiblement toujours plus l'esprit dans sa soirée au rhum de la veille que dans sa partie de ce matin, se prend un 3-0 net et sans bavure par Thierry. Il nous expliquera ensuite dans l'interview d'après match que le Gravignais dispose d'un "anti-top? oui il a un anti-top mais dégueulasse, ah ouais il est crade (dit-il en se marrant)". Nous découvrons donc, stupéfaits, qu'il y a les anti-tops, et les anti-tops crade!
Pendant ce temps, Yass ne fait pas de quartier face à Théo qui est pourtant loin d'être manchot mais les claques du Franquevillais sur les tops de son adversaire lui offrent la victoire.
Bien qu'affichant un vrai niveau de jeu ce matin, le capitaine n'en reste pas moins fidèle à lui même en laissant échapper la 3ème manche après avoir imposé deux fois 11-4 à Damien, il se ressaisi et s'impose à la 4ème. Allan doit batailler dur face à Gilles. Sous le regard des supporters Eurois venus en nombre et de ses 3 acolytes, il sort triomphant à la belle remportée 11-8. Mention spéciale à Yass dans cette partie qui gratifiera son camarade de plusieurs encouragement qui nous auront bien fait rire...
Je ne peux pas vous laisser sur votre faim, voici les explications :
Nous sommes à 2-1 pour Allan face à Gilles, le point revient au Franquevillais et Yass, emporté par son élan, célèbre le point comme il se doit avant de féliciter Allan avec un "Bien servi", c'est très sympa de sa part mais maintenant à 3-1 (significatif d'un changement de serveur), il voit son camarade servir et nous lâche un "oh merde c'est pas lui qui avait servi"... Magnifique.
Décidemment boute-en-train aujourd'hui, le cadet de la bande ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisqu'il gratifiera Allan d'un "bien placé" lors d'un échange brillament remporté par ce dernier mais dans lequel Gilles l'a enfermé dans le revers manquant de lui provoquer un tour de rein à plusieurs reprises. Situation amusante encore une fois même si, je le conçois, Yass parlait probablement plus du placement de la balle offrant le point que du placement de son camarade.
Yass subit la loi de Thierry, véritablement en grande forme qui ne joue clairement pas 11, il faut dire que le Yass semble aussi oublier que regarder le match de son coéquipier lorsque soit même on a une partie à jouer n'est pas chose aisée.
Olive doit aller à la belle pour s'imposer sur Théo, il lui faudra d'ailleurs une gratte au service (service long, bord de table) pour prendre un avantage décisif à 10 partout. Alors est-il le seul responsable dans le fait d'aller à la 5ème manche? pas sûr ! En effet, sur les conseils fructueux de son capitaine et arbitre, Olive a proposé un jeu moins fort et plus en rotation qui a fonctionné avant que coach Allan ne revienne de sa pose clope pour dire à Olive, qui venait de remporter la 3ème manche 13-11 alors qu'il avait pris une bonne avance de points auparavant : "Tu t'es fait égaliser parce-que tu joues à la baballe, rentre dedans!". Sur les conseils d'Allan, Olive se fait magnifiquement déboiter 3-11 dans la 4e manche. Allan revient au coaching pour lui dire bon bin finalement ne joue pas trop fort et en rotation, de quoi bien m'amuser et nous laisser des sujets de rires et de discussions pour le voyage retour !
Nous sommes à 5-3 avant les doubles, ça a marché une fois, pourquoi pas deux?
Nous choisissons de reconduire les paires proposées quand nous avons rencontré le RCPH. Allan et Yass sont opposés à Thierry et Théo et sortent vainqueurs en 4 manches. Le temps de retrouver quelques réglages, Olive et Jess devront attendre la belle pour s'imposer.
Le miracle s'accomplit donc une nouvelle fois, dans ce cas, pas sûr que l'on puisse toujours parler de miracle. Quoi qu'il en soit, le nul est déjà acquis il nous reste 4 parties pour obtenir la victoire sur le meilleur score possible.
Une nouvelle fois satisfait du niveau de jeu proposé, ça ne me suffit malheureusement pas pour remporter plus d'une manche face à Thierry. Nouvelle mention spéciale pour Yass dans cette partie puisque à 1 manche partout et 2-4 (sans aucune série de points de mon adversaire), j'aperçois au loin mon Yass qui met ses mains en T, je lui fais un hochement de tête pour dire que non je ne prendrais pas ce temps mort, ne comprenant pas pourquoi il voulait que je le prenne à ce moment... L'explication viendra plus tard, il pensait que nous étions à 2 manches à 1 et voyait l'intérêt d'un temps mort pris tôt pour ne pas laisser Thierry s'envoler vers une victoire.
Olive s'impose dans sa première manche qui sera malheureusement la seule pour lui face à Gilles. A noter que le Franquevillais aura plusieurs fois été félicité par son camarade et arbitre Allan lâchant des "bien servi" sur des services ratés.
Yass est opposé à Damien, il démarre très fort et mène rapidement 7-1 avant de voir Damien revenir à 7-5, comprenant qu'il ne faudra pas faire n'importe quoi, Yass laissera son adversaire à 5 points. Mon coaching est simple "Yass ne le laisse pas jouer s'il doit y avoir 11-0 tampis, Damien va jouer jusqu'au bout, si toi tu relâches un peu tu vas te faire (bon vous avez compris l'idée)". Motivé Yass l'emporte 11-0 mais la 3ème manche ne sera pas de tout repos puisque c'est Damien qui arrive à 10-6, le franqeuvillais se concentre et recolle avant de s'imposer 12-10.
Allan, opposé à Théo, constate le niveau de jeu de son adversaire et nous pouvons apercevoir depuis le camp Franquevillais une petite bulle de pensée comme dans les BD qui émane de la tête d'Allan avec inscrit dedans "Merde ça joue, finalement il ne jouait pas à la baballe Olive il se défendait comme il pouvait". Ainsi poussé dans ses retranchements par un Théo qui ne sera pas payer aujourd'hui pour tout ses efforts, Allan doit aller à la belle et aux avantages pour s'imposer.
Score final 9-5, merci à la très sympathique équipe de Gravigny qui au passage dispose d'une salle agréable (ça change d'Honguemare) et qui nous ont réservé un très bon accueil.
Est-ce bien fini pour les mentions spéciales? pas vraiment puisque nous noterons lors du voyage retour, qu'Olive planait vraiment ce matin, vraissemblablement toujours dans sa soirée de la veille, je lui demande lorsque nous sommes de retour au point de rendez-vous pour le déposer lui et Allan d'ouvrir derrière parce-que je suis papa et que par conséquent, les portes sont vérouillées, sécurité enfant oblige. Stupeur dans la voiture puisqu'Olive me répond en sortant attend quand même que je prenne mon sac dans le coffre, semblant n'avoir rien saisi de la demande qui venait de lui être faite. Le voyant partir au coffre, j'ai finalement libéré moi même mes camarades.
On retiendra la bonne ambiance de l'équipe, on se sera bien marré et le dimanche matin c'est vraiment une chose importante. Sur un plan plus perso, je retien également le niveau de jeu affiché même si ça n'a pas payé au classement perso.
Ah j'oubliais, le BSBP ! C'est une petite dédicace à Yass qui m'aura bien inspiré pour ce commentaire de rencontre avec ses nombreuses boulettes dans cette matinée, BSBP faisant référence à Bien Servi, Bien Placé !
Vous en voulez une autre ? Devinez de qui elle vient : "Voilà Allan, c'est ça!" avant de se rendre compte qu'en fait il venait de le perdre ce point ! ;)
DELAHAIS Jessy
Classement: 1101
DEBRIX Olivier
Classement: 1140
FORT Allan
Classement: 1380
GUEDIDA Yassin
Classement: 1309
Conception & Réalisation www.chromatic-studio.fr