Tennis de table - Franqueville Saint Pierre

Vie administrative - Historique

De 1965 A 2014... Les premiers pas du tennis de table à Franqueville St Pierre

L'Eveil Sportif Franquevillais Tennis de Table est né de la volonté de Yves Costenoble (habitant de Franqueville St Pierre) de créer un club. Ce dernier voit le jour en 1965 mais ne devient véritablement un club que le 10 novembre de cette même année.

Existe sous le numéro 9431 Association loi de 1901, possède l'agrément Jeunesse et Sport sous le numéro 76S87, et parait au Journal Officiel de la République Française sous le numéro 270.

Nous sommes le 21 novembre 1965. Titulaire du numéro de SIRET 781 085 055 001 30 et du code APE 9312 Z il prend son essor avec Yves Costenoble comme Président en 1968. A cette époque une seule équipe existe, elle est constituée de la manière suivante : Yves Costenoble classé 50 et trois Non Classés Amory, Delasalle, Thiburs. En 1970 l'équipe se renforce avec Jean Moritz, mais des problèmes importants d'occupation de salle des fêtes voient les sports Judo, Gymnastique et Tennis de Table se disputer les créneaux horaires... le Président démissionne et le club disparaît, nous sommes en 1971.

En 1990 un conseiller municipal André Courage fait revivre le club avec deux pongistes Gérard Tréhet et Daniel Dezerot mais ils ne s'engagent pas dans les compétitions ils ne feront que du loisir dans l'actuelle salle Ragot. Deux années passent et ce n'est qu'à la saison 91/92 qu'une équipe de départementale 4 représente Franqueville St Pierre. Cette équipe composée de Gérard Tréhet, Gilbert Germaine et Paul Tranchard gagne et monte en départementale 3. Dans le même temps une équipe était engagée en UFOLEP avec les clubs de l'Eure , cette équipe existera jusqu'en 1997, année qui verra l'équipe de D3 monter en D2.

Les premières années, la section est installée dans les locaux de l'ancienne école de Saint Pierre nous sommes en 1992. Les entraînements étaient assurés 3 fois par semaine par les dirigeants du club qui se relayaient parfaitement (Daniel BIERI, Jacques BAMIERE, Daniel DEZEROT, Gérard TREHET et Paul TRANCHARD). Puis des entraîneurs diplômés ont été engagés pendant quelques années (Loïc GORREGUES, du S.P.O. ROUEN, Stéphane PINCHON et Giani LETELLIER de Mesnil-Esnard, et aussi Régis HEMERY, Richard ROUSSELIN joueurs du club. Depuis 2001, les entraînements étaient organisés à plusieurs 4 fois par semaine. Des actions ponctuelles ont été faites, ludisport le midi à l'école primaire ainsi que "ticket sport" pendant les vacances scolaires.

En 2002 Paul Tranchard devient Président du club, les horaires d'ouverture de la salle et les entraînements, notamment pour les jeunes, ont conduit la municipalité, à l'initiative de M. LEROY, maire et de M. HUSSON, adjoint aux sports, ainsi que M. BREANT et de M. LOUDIN, président de l'ESF, à étudier la possibilité de construire une salle spécifique de tennis de table, avec une salle de judo. Ces équipements ont été inaugurés en septembre 2004 en présence de David DOUILLET. La progression du club est alors fulgurante et comportera jusqu'a 70 membres. Il fusionnera en 2004 avec le club de St Aubin Celloville pour arriver en 2006 jusqu'a 85 adhérents. Cette fusion avec le club de St Aubin Celloville, a permis de voir évoluer l'équipe fanion du club en régionale 4 en 2008. Bravo Monsieur Tranchard pour cette implication dans notre sport le Tennis de Table.

En 2007 Paul Tranchard pour des raisons personnelles démissionne. Le club sera alors repris par Monsieur Gérard Hermel qui avec Claude Brennetot comme secrétaire et Franck Lévéque comme trésorier dirigent le club qui comporte alors 54 membres dont plus de la moitié de jeunes de moins de 18 ans. Les entraînements sont maintenant assurés par un entraîneur diplômé d'état Monsieur Jérôme Juge et deux entraîneurs possesseurs d'un diplôme "Animateur Fédéral" Messieurs Paul Tranchard et Claude Brennetot. Entraînements mercredis de 17 heures à 22 heures 30 et samedi de 13 heures 30 à 15 heures.

Le 9 mai 2009 la salle est "baptisée" du nom de l'un des mousquetaires du Tennis de Table Français que sont les Gatien, Chila, Legout, Eloi... elle portera le nom de DAMIEN ELOI numéro 1 Français en 2009. La venue de l'entraîneur est bénéfique puisque Franqueville St Pierre atteint la régionale 4, puis la régionale 3 avec de jeunes joueurs comme Rémi Vincent (moins de 15 ans) encadrés par des seniors comme Gabriel Graff, Aurélien Delafosse, Cédric Drély, Fabien Faucon et surtout un capitaine emblématique Bernard Foucart, qui deviendra Président en 2013.

 

Depuis 2014

SAISON 2013-2014 - 55 adhérents

Bernard FOUCART sera le nouveau président, il sera secondé par l'ancien président Gérard HERMEL et Patrice VITRY comme vice-président. David VINCENT est proche d'intégrer le Conseil d'Administration. Le club comporte 5 équipes : une R3, une D1, une D2, une D3 et une D4.

SAISON 2014-2015 - 55 adhérents dont 26 jeunes de moins de 18 ans

A la demande du président, David VINCENT entre dans le Conseil d'Administration. Le jeune Noah LAROCHELLE pointe le bout de son nez en finissant premier au Top Régional détection dans la catégorie 2006.

SAISON 2015-2016 - 55 adhérents et la moitié de jeunes

Rémi VINCENT termine 1/4 de finaliste aux championnats de Haute-Normandie (juniors et cadets). Noah LAROCHELLE devient Champion de Seine-Maritime (-9 ans) et Champion de Haute-Normandie dans la catégorie poussins. L'équipe 2 de D1 jouera la finale du championnat de Seine-Maritme au Kindaréna de Rouen. Des tournois GEPNETT seront organisés ainsi que le premier tournoi des AS organisé par David VINCENT. Nouveau site internet du club créé et géré par Cédric VINCENT. Marina LEFEBVRE et Jessy DELAHAIS intégrent le Conseil d'Administration.

SAISON 2016-2017 - 86 adhérents soit une augmentation de 64%

Les jeune représentent 54% de l'effectif global du club. Claude BRENNETOT remplace Patrice VITRY au poste de vice-président. Marina LEFEBVRE devient la nouvelle secrétaire du club. Philippe DUVAL rentre dans le Conseil d'Administration. Le club fêtera dignement ses 50 ans. Noah LAROCHELLE devient Vice-champion de Seine-Maritime dans la catégorie des moins de 10 ans. Il jouera la saison prochaine dans le club du SPO Rouen (avec son pére). Extraordinaire premiére phase puisque le club a vu la montée de ses 7 équipes (sur les 8 engagées). En deuxiéme phase, l'équipe 1 accédera à la montée en Régionale 1.

SAISON 2017-2018 - 89 adhérents plus les élèves de l'école primaire entrainés pas Jerôme JUGE

Jessy DELAHAIS prend le poste de secrétaire-adjoint en remplacement de Patrick LEONARD. Le club compte 8 équipes à tous les niveaux (de la R1 à la D4) excepté en R2.

SAISON 2018-2019 - 78 adhérents

L'équipe 2 de R3 devient vice-championne de Normandie et accéde à la R2. Bernard FOUCART va arrêter la présidence du club car sa nouvelle profession de retraité lui prend un peu trop de temps. Il laisse la main à Jessy DELAHAIS. Bernard devient vice-président. 11 équipes engagées, de la R1 à la D4. L'équipe de R4 obtient le titre de Champion de Normandie.

SAISON 2019-2020 - 106 adhérents

Une saison bien particulière! En effet, celle-ci est stoppée au mois de février en raison de la covid-19. Le club était parti sur une bonne lancée avec une progression fulgurante du nombre d'inscrits et 11 équipes engagées de la R1 à la D4. 7 équipes étaient engagées en coupe de Rouen. Marina LEFEBVRE reprend le secrétariat et Arnaud HUGELIER devient vice-président.

SAISON 2020-2021 - 82 adhérents

Cette saison sera encore stoppée par la covid-19, dès le mois d'octobre. 10 équipes étaient engagées en championnat et 8 en coupe de Rouen mais malheureusement ces 2 compétitions n'ont pas pu avoir lieu. Jean-Luc CRUDER quitte le Conseil d'Administration, Arnaud HUGELIER et Stéphane VAUDRY quittent le club, Philippe DUVAL est élu vice-président et Bernard FOUCART prend le poste de secrétaire-adjoint. Jean DESPY et Gérard LOUISET intègrent le Conseil d'Administration.

SAISON 2021-2022 - 87 adhérents, saison historique pour le club

Enfin une saison qui aura pu se jouer dans son intégralité avec 9 équipes engagées en championnat et 11 en coupe de Rouen. L'envie de bien faire s'est vite ressentie avec plusieurs montées durant la saison et surtout l'accession, pour la première fois de l'histoire du club, en Pré-Nationale suite à la montée de la R1! On retiendra également qu'en coupe de Rouen, nous avons remporté la coupe en moins de 600 points et étions présents sur deux autres podiums. Côté administratif, Christian CRAMILLY et François AMARE intègrent le Conseil d'Administration. Franck LEVEQUE quitte le club, après de nombreuses années en temps que trésorier du club et du GEPNETT, il est remplacé à la trésorerie du club par François AMARE. Merci à Franck pour tous ses services!

SAISON 2022-2023 - 96 adhérents

Suite à l'annonce de la dissolution de l'Eveil Sportif Franquevillais, la section Tennis de Table est la première à prendre son indépendance. Nouvelles couleurs, nouveaux maillots, nouvelle association, l'ESFTT devient donc le Ping Franquevillais. Jean DESPY remplace Bernard FOUCART au poste de secrétaire-adjoint. Pour sa première saison, le Ping Franquevillais verra l'équipe 1, sans surprise, redescendre en Régionale 1. 10 équipes sont inscrites en championnat par équipes masculin, 1 en championnat féminin (entente avec Boos et Isneauville) et 9 en coupe de Rouen. L'entente féminine s'impose dans le championnat départemental et accède donc au niveau régional. Pour la deuxième année consécutive, la coupe de Rouen catégorie D (-600 points) revient à Franqueville.

 

Les Présidents ayant assurés la direction du club

Les Présidents ayant assurés la direction du club sont :

  • De 1968 à 1971 : Yves COSTENOBLE
  • De 1971 à 1990 : Le club est en sommeil
  • De 1990 à 1992 : André COURAGE
  • De 1992 à 1997 : Jacques BAMIERE
  • De 1997 à 2002 : Yannick GUILAINE
  • De 2002 à 2007 : Paul TRANCHARD
  • De 2007 à 2013 : Gérard HERMEL
  • De 2013 à 2018 : Bernard FOUCART
  • De 2018 à 20... : Jessy DELAHAIS

 

Claude Brennetot, Jean Moritz, Paul Tranchard, Bernard Foucart et Jessy Delahais