Publié par Jess - Rédigé par Jess
Pour la phase 2, nous avons décidé de réunir les gens souffrants de quelques soucis de santé dans la même équipe. Pour couronner le tout, c'es Janick, lui même tout pété qui prends les rennes de notre équipe 8. Un éclopé pouvant en caché un autre, il n'est pas seul dans cette équipe où figurent également Stéphane qui souffre lui aussi souvent de problèmes de dos et Jean-Paul qui est dans le même genre de situation. Seuls Jean et Jean-Louis sont complets !
Comme tout celà ne suffisait pas, le président, toujours sur 1,5 guibole a décidé de reprendre la compète. C'est donc tout naturellement qu'il atteri dans cette équipe.
Venons-en maintenant à la rencontre. Notre capitaine étant vraiment tout cassé, c'est Jess (c'est moi) (941), qui assurera le capitanat pour la soirée, ses camarades de jeu Stéphane (811), Jean-Louis (691) et Jean (689) pensant que c'est une belle façon de lui souhaiter la bienvenue.
Tu parles d'un cadeau empoisonné !! Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'aperçu une feuille jaune sur le bureau. Oh mon dieu, mais qu'est ce dont que ceci me suis-je alors dit ! Une feuille de rencontre papier, à remplir tout à la main. Quelle horreur. Donc après avoir perdu environ 30 minutes à réapprendre à écrire (voilà bien longtemps que je ne connais plus que GIRPE), nous avons pu commencer les parties.
Ah oui au fait, nous étions chez nos camarades du GEPNETT à Mt St Aignan qui alignait Olivier TORRES (1068), Maxime ALEXANDRE (597), Clement LEGOUT (788) et Laurent SELLE (924).
Sur le papier (littéralement) nous ne sommes donc pas favoris. Pour une reprise, il va donc falloir que j'assure en temps que capitaine du navire pour éviter le naufrage et hisser haut le moral de l'équipage.
Jean et Stéphane démarrent donc respectivement face à Olivier et Maxime. Si Jean doit logiquement s'incliner, de l'autre côté l'embarcation commence déjà à tanguer. En effet, Stéphane est poussé jusqu'à la belle par Maxime pour finalement remporter ses deux dernières manches sur le score de 12-10.
Première conclusion, il va falloir se méfier de ce jeune qui est à peine 6 sur la FEUILLE JAUNE !
Jean-Louis est maintenant opposé à Clement, la houle continue à faire son effet, c'est une nouvelle belle qui se profile. Cette fois, c'est à babord ( je précise que nous avions les W (côté droit sur la fameuse feuille jaune)) qu'on frappe le plus fort et c'est donc Clément qui s'impose sur notre Jean-Louis qui débute une traversée de l'Atlantique à la nage.
Vient le tour du président qui, après un arrêt de la compétition de plus de deux ans se voit opposé à Laurent... Dur dur pour une reprise.
Première manche 14-12 pour Franqueville, la suivante est remportée puis les choses se compliquent, 2 manches partout, ça sent le fromage, plus particulièrement le Beaufort. En effet, la petite houle initiale commence à se transformer en fort coups de vent et nous continuons de grimper sur l'échelle de Beaufort. Finalement, je parvient à hisser la grand voile de notre caravelle pour l'emporter sur le fil (enfin sur la corde), 13-11 à la belle.
2 partout, l'équilibre est respecté, le navire tient, même s'il semble que le paquebot ne nous appartienne pas !
Dans la première rotation, il y aura à nouveau 2 points chacun avec une nouvelle belle remporté par le capitaine face à Clément 11-9.
Vient donc le moment du double, la stratégie de combat de l'équipage devra donc être irreprochable pour continuer de nourrir l'espoir d'éviter une lame de fond maintenant que nous avons l'impression de lutter en chaloupe contre un baleinier !
Je ne suis pas comme Jacques le moineau (Jack Sparrow pour les intimes), je suis un capitaine qui consultes ses matelots. Après conciliabule, et sur les conseils de leur président, les mousaillons décident donc d'aligner Jean et Stéphane puis Jess et Jean-Louis. A défaut de terrasser l'adversaire, l'idée est surtout de tout tenter pour éviter de percer la coque qui continue de tenir pour le moment malgrès les assauts répétés de nos adversaires.
La stratégie n'était pas trop mauvaise puisque les doubles se soldent par un point chacun. Jean et Stéphane s'inclinent face à Olivier et Laurent en 3 manches pendant que Jess et Jean-Louis s'imposent sur Clément et Maxime, eux aussi en 3 manches.
Nous sommes donc à 5 partout.
Là c'est le drame, Une déferlante nous fait boire là tasse à plusieurs reprises, Sous les flots, nous luttons pour écoper notre embarcation et se maintenir à la surface. Ce sera 4 points pour MSA. Jean/Laurent en 3 manches, Stéphane/Clément à la belle Jessy/Olivier en 3 manches et enfin Jean-Louis/Maxime en 4 manches.
Il semblerait qu'il n'y ai donc pas que Jean-Louis qui soit en train de faire sa traversée de l'atlantique à la nage. Cette fois, la chaloupe est en piteux état, tous nos marins ont le cul à l'eau, elle est froide en plus à cette époque. Le capitaine aperçoit une barque et remotive ses troupes pour sauver l'honneur de nos pirates Franquevillais. C'est parti, tout le monde est de nouveaux à bord dans une embarcation rikikinuscule. Dans une barque certe mais toujours à flots !
Pour la dernière rotation, Jean est opposé à Clément, il profitera des précieux conseils de son chef de bâtiment pour s'imposer à la belle. Stéphane fait de même et l'emporte contre Laurent, lui aussi à la belle. Jessy s'impose logiquement contre Maxime, non sans avoir frôlé le passage par dessus bord à quelques occasions.
Malgrès tous nos efforts, un nouvel assaut du baleinier Mont-Saint-Aignanais viendra ruiner tous nos espoirs (et surtout notre barque). Jean-Louis doit s'incliner face à Olivier. Cette fois impossible d'écoper, le rivage est proche, nous rentrons, à la nage oui, mais fiers d'avoir opposé une telle résistance.
Bilan de l'expédition :
5 belles remportés sur 7 pour notre équipage.
Jean-Louis, une longue traversée de l'Atlantique à la nage, mais un matelot important pour le moral des troupes. 0,5 victoire (en double avec le préz comme il aime l'appeler)
Stéphane, 2 victoires sur Maxime et Clément permettant de garder la chaloupe à flot
Jean, 2 victoires également sur Maxime et Clément qui nous permettent de regagner le rivage sereinement
Jess, au maniement du gouvernail puis des rames, 3,5 victoires sur Maxime, Clément et Laurent ainsi qu'en double avec Jean-Louis.
Prochain rdv à domicile contre St Saens pour la St Valentin, ça va être chaud !
Veuillez m'excuser pour la longueur de ce compte-rendu, voilà trop longtemps que je n'en avait pas fait il me semble. Nous retournerons sur le pont soyez-en certains, le Black-Pearl n'a qu'a bien se tenir !!
PS: La prochaine fois nous nous assurerons qu'il n'y a pas de lapin dans les cales du navire !
DELAHAIS Jessy
Classement: 947
DESPY Jean
Classement: 694
SCHOCKERT Jean-Louis
Classement: 689
LANGLOIS Stéphane
Classement: 816
Conception & Réalisation www.chromatic-studio.fr