Publié par Jess - Rédigé par Jess
C'est sous une matinée dominicale pluvieuse que nos valeureux pongistes Franquevillais se sont déplacés à Grand Quevilly. Nous avions bien l'espoir de pouvoir nous montrer sous un meilleur jour que ce temps maussade mais l'adversaire aussi.
Sur la feuille nous alignons Yass (1300), Niko (1295), Renaud (1135) et Jess (993). Grand Quevilly propose Marie-Christine TANGUY (1227), Philippe PASQUE (1274), Maxime VILLAIN (1422) et Laurent RAGEL (1951). Nous ne partons donc pas favoris, quelques choix stratégiques devront être mis en place pour espérer une victoire.
Tout d'abord le placement des joueurs... Alors, Avec les dernières infos glannées par ci par là, l'idée est que Jess joue Laurent, quitte à le perdre autant que ça tombe sur celui qui, sur le papier, à le moins de chances de faire quelque chose.
Un dernier point est fait tous ensemble avant de démarrer ou Jess, fort de son expérience avec Cédric et Brice depuis plusieurs années, rapplera ce petit conseil désormais traditionnel mais toujours utile : "Oublie que tu n'as aucune chances, vas-y fonce ! On ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher."
bien que tiré d'un film, le message est clair, on joue tous les coups à fond !
C'est donc ainsi que Yass commence contre Marie-Christine, la jeunesse aura raison de l'expérience, à la belle. A noter tout de même que la Quevillaise ne se sera pas laissé faire, elle s'est octroyée la 3e manche par 16 à 14.
Le président doit démarrer sur Philippe. Ce sera un 3-0 net malgrès les bons conseils de coach Renaud, Jess ayant enfin réussi à les appliquer, seulement à partir de la 3e manche ou l'on sentait du mieux.
Renaud se lance contre Maxime sous l'oeil attentif de Jess qui arbitrera ce match. Après avoir mené 2-0, non sans l'aide de l'adversaire qui aura raté ses deux services à 10-10 puis un autre au même moment dans la seconde manche, Renaud se fait rattraper avant d'infliger un sévère 11-3 dans la 5e manche.
Niko joue Laurent qu'il emmenera à la belle avec un beau jeu de sa part, salué par ses camarades même si le principal concerné en doute.
2 partout après la première rotation.
Yass rencontre donc Pihlippe, il s'empare de la première manche avant d'avoir un petit passage à vide face au jeu atypique proposé en face. Perdant la 3e manche 11-1, Yass ne se laisse pas impressionner et va chercher sa victoire à la belle.
Jess doit faire un point pour ne pas être venu pour rien, après l'échec sur Philippe, la meilleure possibilité reste d'essayer de vaincre Marie-Christine, les chances de victoires étant particulièrement mince sur son dernier adversaire à venir (nous y reviendrons plus tard). La première manche est pour le camps Franquevillais mais rapidement rattrapé. la 3e manche vient à 11-9 et la balance est en notre faveur. Menant 8-2 dans la 4e, Jess ne fait pas le malin et perd la confiance en se faisant remonter 8-8. Son sauveur sera Quevillais. En effet, un camarade de Marie Christine lui fera prendre un temps mort à ce moment peu opportun qui surprenant tout le monde dans le camps bleu et viendra finalement profiter à notre préz qui était en apnée ! Le vieux du jour (29 ans) pour notre R3 va s'imposer 11-9 et décrocher ainsi sa victoire en 4 manches signant au passage une perf qui fait plaisir.
Niko rencontre Maxime mais ne parvient pas à jouer comme il le voudrait et doit céder. Dans le même temps, Renaud perd logiquement en 3 manches contre Laurent.
4 partout, les doubles s'annoncent encore une fois d'une importance capitale.
Le morale des troupes n'est pas au beau fixe, la frustration étant arrivée dans le camps Franquevillais. Jess tente donc de transmettre à tous sa bonne humeur du jour et chacun y va de son argument pour essayer de trouver la meilleure combinaison à appliquer en double.
Finalement, les paires sont trouvés dans un accord unanime et Renaud, "Le génie" (je précise que c'est lui même qui s'est qualifié ainsi ;), voit juste pour faire le bon choix dans le placement des doubles. Jess & Niko joueront donc Laurent & Maxime tandis que Yass & Renaud seront opposés à Marie-Christine & Philippe.
Yass et Renaud terrassent leur adversaire en 3 manches nettes et sans bavures, 13-11 tout de même dans la dernière.
Jess & Niko ont eux une impression de déjà vu, ils mènent 2-0 et se font remonter pour aller disputer une belle. Menés 8-3 dans la dernière manche sous l'oeil de leurs camarades qui pensent déjà que c'est cuit (enfin surtout Yassin), les Franquevillais ne se laissent pas abattre et vont chercher des balles difficiles pour ne rien lâcher et revenir à 10 partout. Là c'est le tournant du match, c'est Jess qui sert, Niko lui glisse un "Court" dans l'oreille en chuchotant... La télécommunication n'est pas au Top et Jess entend dans l'oreillette un "Bombe". Supris par ce choix de son camarade qu'il trouve "couillu" à 10-10, Jess ne se démonte pas et se dit qu'après tout, ayant quasiment tout servi court dans les 5 manches, ça pourrait surprendre. C'est parti, service bombe vers le millieu de table et ... le point est acquis, la pression se relâche Niko se marre, Jess aussi voyant de le regard de son capitaine que ce n'était pas qui avait été demandé. Finalement la paire Franquevillaise s'impose 12-10.
Avantage aux bleus qui mènent donc par 6-4 avec le plaisir d'avoir réussi un coups sur les doubles.
Le sprint final sera bien amer, Yass et Renaud seront vaincus à la belle face à Maxime et Marie-Chrisitine et Jess et Niko perdront en 3 manches contre, respectivement, Laurent et Philippe, ce dernier ayant découragé Niko avec des "grattes". Si vous avez suivi, vous aurez constaté qu'on avait aussi vu juste sur le placement de chacun puisque j'ai bien été opposé à Laurent.
Score final 6-8, avec 7 belles disputées dont 4 ont penché en notre faveur. Nous pourrons avoir quelques regrets sur cette journée. Nous retiendrons qu'il y a du boulot sur le mental principalement pour Franqueville. On retiendra également la bonne camaraderie de notre équipe ainsi que l'agréable ambiance proposée par nos adversaires du jour.
D'un côté plus personnel, je félicites l'équipe car en partant Maxime nous à remercier pour notre bonne humeur disant que c'était une équipe agréable et que ça faisait plaisir de se lever le dimanche matin pour rencontrer des gars comme nous. Dans l'oreille du joueur c'était agréable mais dans l'oreille du président ça sonne encore mieux, la réputation d'un club pouvant aller très vite d'un sens ou d'un autre.
Enfin, on retiendra également la signature de Niko sur la feuille de rencontre en forme de petit coeur, si c'est pas mignon tout ça ! Si certains veulent profiter de cette oeuvre d'art, qu'ils me le fassent savoir en privé ;)
Bilan :
Yass : 2,5 (3 belles)
Renaud : 1,5 (2 belles)
Jess : 1,5 (1 belle)
Niko : 0,5 (2 belles)
GENDRAULT Nicolas
Classement: 1294
DELAHAIS Jessy
Classement: 993
CARBOULET Renaud
Classement: 1135
GUEDIDA Yassin
Classement: 1299
Conception & Réalisation www.chromatic-studio.fr