Association Sportive Coordinatrice des Villages Réunis - La Vieux-Rue - Morgny La Pommeraye

Actualités

Critériums tour 1 : La qualité ne dépend pas du nombre !

Publié le 10/10/2021 par Jess - Rédigé par Jess et ses acolytes

Ça tourne!
- Ici jessy votre envoyé spécial (pendant l'escapade quebecoise de notre Philou international) en direct des critériums. 7 Franquevillais sont inscrits cette année en critérium fédéral et tous les joueurs ont participé à ce premier tour. 

Nous allons commencer par nos jeunes, nous retrouvons donc Antonin. Alors Antonin, que peux tu nous dire de ce 1er tour de critérium? As-tu pu rééditer ta performance de la saison dernière qui aurait du te permettre de passer à l'échelon national si nous n'avions pas eu ce nouveau confinement?

- Journée incroyable pour moi, je m'explique :

Je finis 2ème de poule en gagnant un 1200 et un 900 et en perdant un 1300.
1/4 de final: je bat celui avec le plus haut classement (1390) et pars en demi.
Je perd malheuresement en demi contre Jean-Vincent du SPO (1300).
Enfin, je gagne la petite finale contre Lucas Lambert (1300) pour finir. Merci à Jérome pour ces précieux conseils 👍👍.
Je fini donc 3ème et me qualifie pour la nationale.

- Félicitations Antonin, nous serons ravis de te suivre en nationale à St pierre au prochain tour, c'est mérité graine de champion !
Passons maintenant à l'échelon départemental, Comment s'est passé ce samedi après-midi à Petit Quevilly pour toi Yassin? Tu figurais dans le tableau Elite Juniors, sois le meilleur niveau départemental, Pars tu remplacer Anto au niveau régional pour le prochain tour?

- J'ai finis 2e de poule en gagnant 3-0  Hugo Revel de Grand quevilly (747) Valentin Delannoy (695) et Le dreau Gaétan de Bihorel (788).
Je perd Antoine Bourdais 3-1 (1130), je n'ai pas très bien joué, pas trop de mental, pas mal agacé.
Je joue en demi Mathieu Gerbault (1331), le menant 2-0 je loupe 2 balles de matchs mais je réussi à l’emporter à la belle après sa remontée.
Pour finir, je rejoue Antoine Bourdais en finale, je l'emporte à la belle ! Je finis donc 1er et monte en régionale pour ce 2e tours de critérium! Content de moi et de pouvoir rejoindre Anto!

- Ça, c'était avant de savoir qu'Anto changerait, lui aussi, de niveau. Quoi qu'il en soit félicitations à toi Yassin et qui sait, peut-être rejoindra tu ton pote pour le 3e tour. C'est tout le mal qu'on te souhaite. Décidement, la jeunesse Franquevillaise semble être en feu pour ce 1er tour. La tendance se confirme-t-elle avec Romain Ledoux au second niveau Juniors? Romain, Comment s'est passé cet après-midi en terre Yvetotaise? Le changement d'air a-t-il eu du bon?

- Pour ma part une très bonne journée. Je suis 4e au tableau initial, j'ai donc commencé 1er de poule.
Je gagne mes 2 matchs de poules assez facilement en gagnant 3-0 même si les jeunes qui commencent sont vraiment pas mauvais et m'ont bien embêté sur certaines balles.
Le quart de final était déjà plus difficile.
Je suis tombé sur un adversaire qui jouait bien et qui m'a quand même pris un set. J'arrêtais pas de reculer et ça devenait plus un match de tennis entre nous deux à 3 mètres de la table qu'autre chose. Au final je m'impose quand même et je passe en demi.
En demi je tombe sur Gaspard Aroult que j'arrive à gagner 3-0 non sans peine. On était déçus de se retrouver en demi, on s'attendait plus en finale. Je passe donc en finale. Pour la finale je tombe sur un géant. Le mec faisait 1m85 peut être et donc bah c'était compliqué de l'écarter. J'ai repris ma sale habitude de reculer a chaque point et ça m'a coûté 1 set qu'il vient me prendre en gagnant 14-12. On est donc au score de 1-1. Le père de Gaspard vient me voir en me disant de rester à la table, ce que je fais au 3eme set et là, magie, je gagne le troisième set 11-2. Il n'avait plus le temps de faire ce qu'il voulait puisque la balle revenait plus vite. A partir de là, le 4eme set s'est plutôt bien passé et je finis donc 1er du tableau. Très content en plus avec ma raquette puisque c'est sûrement la dernière fois que je l'utilisais.
 
 - Félicitations Romain, si je comprends bien, David a encore vaincu Goliath 😉. Le jeu des chaises musicales continu donc pour les jeunes Franquevillais puisque Yassin prend la place d'Anto en régional, lui même remplacé par Romain en D1 Elite. 
J'aperçois maintenant Janick qui pointe le bout de son museau. Alors camarade, qu'à fait Loïs pour sa seconde participation à un tour de critérium? le plaisir était-il au rendez-vous en Minimes elite?

- Loïs jouait effectivement son deuxiéme criterium, en poule il commence par le futur vainqueur Damien tomeï, et réussit a l’accrocher au deuxieme set mais perds tout de meme 3-0. Il gagne son deuxieme match de poule (poule de 3 cause un absent). Il enchainera ensuite 2 victoires et 2 defaites ce qui le classe 10eme sur 14. Bilan positif, il a bien progressé, egalement au niveau du mental et de l’attitude, meme si c’est encore difficile dès que le score est serré. Gros apport du fait d’avoir le coaching sur place de Jerome, qui lui apporte beaucoup et il est beaucoup plus solide au niveau mental quand il est là pour le guider et le cadrer.

- Merci Janick, nul doute que Loïs va pouvoir profiter d'une saison enfin correcte pour continuer sa progression. Bravo à lui. Nous avons fait le tour des jeunes avec un bilan excellent pour ces derniers. Voyons maintenant si le ciel est aussi clair chez les adultes. 
Mathias, comment s'est passée cette matinée dominicale en bord de mer (Dieppe) en régionale 2 pour toi?

- Huitième sur seize. Très bonne matinée techniquement mais très décevante sur la volonté de gagner qui faisait ma force l'année dernière. Montée la prochaine fois 🤞
Et bravo les jeunes 👍👍👍

- Merci pour eux Mathias, passons maintenant à Nicolas... Alors Niko, les perfs étaient-elles au rendez-vous dans ce tableau de D1 sachant que tu ne pouvais pas faire autrement?

- En effet, un critérium qui s'annonce sympa étant le dernier en terme de classement sur le papier. Je commence par une poule avec deux 12 et un premier match contre un anti-top que je battrais 3/0 ensuite le second 12 sera battu 3/1 avec un troisième set perdu 10/12 puis un quatrième gagné 11/1. Après les poules je file en 8eme et j'affronte un pote du SPO Edgar Empis et je gagnerai malheureusement sur un forfait car il n'a pas pu finir son match par soucis de santé. Ensuite en quart j'affronte Jimmy Calais de chez nos amis sottevillais avec lequel j'irai jusqu'à à la belle et m'imposerai 12/10 au dernier set. Ensuite en demi j'affronte un joueur de saint pierre les elbeuf, je gagnerai 3/1 et je finirai par perdre en final face à un autre joueur de saint pierre. Au final deuxième place et content de l'avoir atteinte.

- Il y a de quoi oui, félicitations pour cette seconde place synonyme de montée en régionale, tu vas donc pouvoir rejoindre Mathias au second tour. Encore un jeune (Oui Niko tu es toujours jeune) qui prouve la solidité Franquevillaise !
Voilà, c'est terminé pour moi, j'ai fait le tour de tous les participants sauf 1. Vous souhaitez savoir ce que j'ai pu faire de mon côté ?
    13e au tableau initial, je suis second de poule. J'en sors finalement 1er en m'imposant sur Lucas BELENGER (1008) et Olivier GOSSELIN (838), non sans mal et après quelques frayeurs.
en 1/8 ça passe tout juste contre Frédéric AROULT (1015), 11-9 à la belle. J'échoue en 1/4 contre ma bête noire du tournoi d'été, Paul BOUSSETA (934), encore à la belle. Un très beau match que j'aurais préféré remporter bien entendu. Ensuite je rencontre Jean Michel GAUMER (814), je l'emporte. Je termine 6e en perdant contre Valentin WOUTISETH (995) de...Sotteville forcément. Je les aime bien mais il faut reconnaitre que les Sottevillais sont vraiment chiants 🤔 !
C'était une reprise pour moi après 4 ans d'absence de toute compétition ou presque,l'objectif que je m'étais fixé (finir sur le podium) n'a pas été rempli mais la confiance et le plaisir de jeu étaient au rendez-vous. Une matinée fort sympathique donc avec juste le regret d'avoir encore un match perdu de plus face à Paul mais le plein de points et une 6e place correcte. 

Retour